SERVICE CIVIQUE : LE CHOIX DE S’ENGAGER

Publié le 10/04/2024

#LeChoixDeSengager

Cette saison, le SDJES91 – service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports – a accordé au District de l’Essonne, à travers l’agrément collectif, l’opportunité de recruter 116 services civiques pour une durée de 8 mois, afin de renforcer les clubs de football du département. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif Service Civique. En encourageant chaque volontaire à s’impliquer activement dans le Programme Éducatif Fédéral (PEF) et à participer à l’aide aux devoirs, cet engagement va permettre ainsi aux jeunes d’enrichir leur expérience et leur contribution à la communauté.

Les Chiffres Clés :

Répartis dans 38 clubs différents, ces volontaires âgés de 16 à 25 ans, parmi lesquels on compte 19 filles, sont soutenus et encadrés par 47 tuteurs. Cette structure d’accompagnement assure non seulement le bon déroulement des missions mais aussi un suivi personnalisé favorisant l’épanouissement et l’engagement de chaque volontaire. Sur le plan de la formation, les chiffres sont également révélateurs de l’engagement des volontaires : 70,6% d’entre eux ont déjà réalisé leur Formation Civique et Citoyenne, et 40,5% ont acquis des compétences en secourisme grâce à la formation PSC1, dont les dernières formations auront lieu courant mai.

Ces formations jouent un rôle important, non seulement pour le développement personnel des volontaires que pour l’amélioration de leurs compétences. 

 

La présence marquée d’une trentaine de volontaires lors de la finale du Festival Foot U13 qui a eu lieu ce samedi 6 avril 2024 à Nozay, illustre parfaitement l’importance  de ces engagements pour le District de l’Essonne, tant sur les terrains de jeu que dans le tissu social local. Il est à noter que l’ensemble des autres volontaires seront présents lors de la JND (Journée Nationale des débutants) le 15 juin.  

 

Pour rappel, depuis son lancement en 2014 par la FFF, le Programme Éducatif Fédéral (PEF) sert de cadre pédagogique essentiel pour les ligues, districts, et clubs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Conçu pour éduquer les jeunes joueurs et joueuses, de 5 à 18 ans, aux principes fondamentaux du football ainsi qu’aux valeurs de la vie, le PEF se décline en un ensemble de Fiches Educatives et de Fiches Actions Terrain.

Ces ressources couvrent six thématiques : la culture footballistique, l’engagement citoyen, la protection de l’environnement, le fair-play, les règles et l’arbitrage du jeu, ainsi que la santé, fournissant ainsi une formation complète et variée aux jeunes licencié(e)s. 

 

Photo équipe organisatrice – Festival FOOT U13PITCH – Incluant les Services civiques présents 

Articles les plus lus dans cette catégorie