
Service Civique 2025-2026 : Le Top Départ !
Publié le 25/08/2025
Service Civique 2025-2026 : Le Top Départ !
Dans la continuité des saisons précédentes, le District de l’Essonne de Football poursuit son engagement aux côtés des clubs en mettant à leur disposition son agrément collectif dans le cadre de l’intermédiation.
Le dispositif du Service Civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager volontairement pour une mission d’intérêt général. Pour la saison 2025-2026, ce sont 6 missions spécifiques, dédiées au développement du football et des clubs, qui seront proposées. Elles permettront aux volontaires de vivre une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel.
Qui peut bénéficier du dispositif ?
L’accès au Service Civique via le District est réservé :
- aux clubs qui ne disposent pas d’un agrément,
- aux clubs dont l’agrément est arrivé à échéance en 2025.
Les clubs intégrés dans une structure omnisports doivent s’adresser directement à leur structure pour bénéficier de volontaires au sein de leur section football.
Répartition du nombre de volontaires par club
La capacité d’accueil de volontaires est proportionnelle au nombre de licenciés enregistrés en 2024-2025 :
- 200 licenciés → 1 volontaire maximum
- 400 licenciés → 2 volontaires maximum
- 600 licenciés → 3 volontaires maximum
- 800 licenciés → 4 volontaires maximum
- 1000 licenciés → 5 volontaires maximum
Dossiers de candidature
Les dossiers de volontariat (accompagnés des pièces justificatives demandées) sont à transmettre :
- par mail : qcoumont@essonne.fff.fr
- par courrier
Période de dépôt : du jeudi 31 juillet au mardi 1er octobre 2025.
Le contrat débutera début novembre pour une durée de 8 mois.
Le recrutement est ouvert au-delà des seuls pratiquants du club. Les candidatures de jeunes issus d’autres pratiques sportives ou associatives sont encouragées.
Un accompagnement administratif simplifié
Afin de faciliter la gestion pour les clubs, le District assure :
- la saisie et le suivi administratif des contrats (plus besoin d’utiliser Elisa),
- la réalisation des bilans annuels,
- l’organisation des formations obligatoires pour les volontaires.
Une simplification qui permet aux clubs de gagner du temps et de se concentrer sur leurs projets.
Ressources et accompagnement
Toutes les informations pratiques et les modalités de candidature sont disponibles dans le dossier de volontariat joint.
Le District de l’Essonne de Football reste à disposition pour accompagner les clubs dans la constitution de leurs dossiers ou répondre à toutes leurs questions.
Contact : qcoumont@essonne.fff.fr