
Réunion de rentrée du District de l’Essonne de Football
Publié le 23/09/2025
Réunion de rentrée du District de l’Essonne de Football
Le samedi 20 septembre, le District de l’Essonne de Football a tenu sa réunion de rentrée à l’Espace Culturel La Villa à Villabé (Rue Jean-Claude Guillemont). L’occasion pour les représentants des clubs essonniens de se retrouver et de préparer collectivement la nouvelle saison 2025/2026.
Un ordre du jour riche et structurant
Après l’accueil des participants dès 9h00, le président du District, Claude Deville Cavellin, a ouvert la réunion à 9h30 par un discours.
Il a ensuite été rejoint par le maire de Villabé, qui a salué la présence des clubs et rappelé l’importance du football essonnien comme vecteur de lien social, d’éducation et de valeurs sportives au cœur du territoire.
Les interventions se sont ensuite succédé autour de thématiques essentielles pour la vie des clubs et la pratique du football :
-
Arbitrage : Ahmed Guettoufi, représentant des arbitres, a notamment expliqué l’importance du « carton blanc » et des nouvelles lois du jeu.
-
La fonction employeur des clubs :Maître Didier Domat et Maître Léo Zimero sont venus échanger à propos de la fonction employeur, en détaillant les responsabilités légales et administratives des clubs, désormais considérés comme de véritables employeurs dans le cadre de leur fonctionnement.
-
Prévention et gestion des violences : avec l’intervention de la CDPME (Commission Départementale de Prévention et de Médiation des Essonne), un rappel fort a été fait sur les outils mis à disposition des clubs pour anticiper les tensions et désamorcer les conflits comme la plateforme d’alerte.
-
Jessica Kaltenbach direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) et Jean-Paul Billard (capitaine de gendarmerie) deux intervenants ont souligné le rôle central des clubs dans la gestion des violences et comportements inadaptés dans le département, et rappelé que leur implication est essentielle pour prévenir et traiter ces situations.
La matinée s’est conclue par la clôture officielle à 12h00.
Des dotations pour accompagner les clubs
Afin de soutenir les clubs dans leurs missions quotidiennes, le District de l’Essonne a procédé à une distribution de dotations. Parmi elles :
-
Des tablettes
-
Des affiches officielles dédiées à la plateforme d’alerte, à afficher dans chaque club afin de renforcer la visibilité de ce dispositif.
Un moment convivial pour terminer
Comme le veut la tradition, la réunion s’est achevée par un pot de l’amitié, symbole de convivialité et de partage, afin de renforcer les liens entre les dirigeants, bénévoles et acteurs du football essonnien.
Avec cette réunion de rentrée, le District de l’Essonne réaffirme son engagement : développer un football responsable, respectueux et porteur de valeurs, tout en accompagnant ses clubs dans leurs nombreux défis.