RETOUR SUR LA JOURNÉE ENSOLEILLÉE TOUS O SPORT

Publié le 17/06/2022

RETOUR SUR LA JOURNÉE ENSOLEILLÉE TOUS O SPORT

 

Le 9 juin dernier se déroulait l’évènement TOUS O SPORT au complexe Jean Moulin de Savigny-sur-Orge. Une journée magnifique, ensoleillée, du matin au soir.

Les différents comités sont arrivés sur place aux alentours de 9h pour installer leurs matériels. Pour rappel, plus de 25 comités et organisations ont répondu présent à cet évènement TOUS O SPORT, organisé par le District depuis maintenant 12 ans.

Les premières écoles et instituts de personnes en situation de handicap sont arrivés sur les lieux vers 9h30. 

Un seul mot d’ordre : l’autonomie !

Chaque groupe (les écoles et instituts étaient divisés en plusieurs groupes pour fluidifier leur passage aux activités) était libre de se balader où il le souhaitait sur tout le site et de pratiquer, ou non, l’activité de leur choix.

 

 

A midi, les différents comités et membres de l’organisation ont pu se retrouver pour partager un repas jusqu’à 13h30, heure de l’arrivée des groupes de l’après-midi.

 

Pour rappel, les sports proposés étaient divers et variés : sports de combat, sports collectifs, sports de raquettes, sports adaptés…

 

 

Nous avons eu la chance de recevoir des ambassadeurs du sport, présents pour promouvoir leur activité auprès du grand public. 

Parmi eux, Franck Ngoan, 22 ans, membre de l’Équipe de France de Karaté, champion d’Europe 2020 et 14 fois Champion de France de Kata.

Nous avons pu l’interviewer : 

« Depuis petit je me suis entraîné au sein du club d’Epinay-sous-Senart. Je suis passé au club d’Evry seulement cette année. »

Selon lui « tout le monde à sa chance dans le sport, c’est un art de vivre, et le fait d’être ici présent pour partager son expérience avec ces personnes en situation de handicap, c’est leur rendre ce que le sport lui à donner ».

Son objectif « leur donner des étoiles dans les yeux, les voir s’épanouir dans le sport ».

Pour Franck, le plus important est de « faire rêver ce public, les voir s’investir et souder les un aux autres pour avancer dans la même direction, celle du bonheur ».

 

 

Un autre ambassadeur du sport était présent, cette fois-ci au Judo : Reda Seddouki

A 23 ans, Reda est licencié au Flamme91 Massy-Longjumeau depuis 10 ans. 

Judoka à l’INSEP depuis 6 ans, il est champion de France :

  • Senior 1e DIVISION
  • Cadet
  • Junior
  • Par équipe

Sans oublier Champion d’Europe Police.

« Mon rôle en tant qu’ambassadeur c’est de partager mon expérience. J’ai eu de la chance, tout au long de mon parcours j’ai été accompagné par des personnes qui m’ont aidé, aiguillé, guidé, et je pense qu’aujourd’hui c’est à mon tour de montrer aux jeunes ce qu’on peut vivre à travers le sport.

 

« Le fait de voir le sourire des personnes en situation de handicap présentes lors de la journée TOS grâce à la pratique du Judo, c’est juste magique ». Ils sont tellement plus courageux que nous, c’est eux qui m’ont apporté quelque chose aujourd’hui, et pas l’inverse ».

 

 

En fin de journée, l’ensemble des écoles et instituts ont pu récupérer leurs récompenses ainsi qu’un goûter offert par le District de l’Essonne de Football.

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des comités présents en cette superbe journée pour leur implication, qui permet à cet évènement TOS d’être une réussite.

Un grand merci aussi à la ville de Savigny-sur-Orge d’avoir accueillit notre évènement.

On se retrouve l’année prochaine pour la 13e édition !

Par Webmaster Essonne

Articles les plus lus dans cette catégorie