GUIDE VSS

La Ligue s’est résolument engagée aux côtés de ses clubs depuis maintenant plus de 12 ans.

Depuis plusieurs mois maintenant, Ligue, districts, clubs menons ensemble un nouveau combat : celui de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il est en effet de notre devoir de protéger les plus fragiles de ces actes odieux.

Comme nous nous y étions engagés, dans le cadre du Plan Régional de Lutte et de Prévention contre les VSS, nous avons imaginé et créé un guide, spécifiquement dédié aux dirigeants de clubs, pour les aider dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Ce guide, élaboré en collaboration avec des experts en la matière, vise à sensibiliser, informer et à vous accompagner dans votre quotidien afin d’appréhender au mieux les risques auxquels vous pouvez être confrontés. Il fournira des conseils pratiques, des ressources et des contacts utiles.

Il est essentiel que chacun d’entre nous prenne conscience de l’ampleur de ce problème et s’engage à le prévenir et à le combattre.

Nous vous invitons à le consulter, à le diffuser largement et à contribuer à cette lutte essentielle pour un football où chacun et chacune pourra s’épanouir librement et sans crainte.

Vous avez le choix de le feuilleter de bout en bout ou de vous promener dans le sommaire et choisir la fiche thématique qui vous intéresse en cliquant sur l’intitulé. Vous avez aussi la possibilité de le télécharger. 

Ouvrir le Guide

 

Le Président De la Ligue de Paris Ile-de-France
Jamel SANDJAK

Engagement Football Animation

Engagement Football Animation

 

Vous trouverez ci-joint les dossiers d’engagements ainsi que les calendriers prévisionnels de la saison prochaine concernant le football d’animation .

Vous trouverez également le document qui a été présenté lors de la réunion de fin de saison du lundi 24 juin.

Quelques dates importantes :

  • Date de retour des dossiers d’engagements : 
          • Vendredi 06 septembre avant 16h00 : dossiers d’engagements critériums U9 Essonne, U10/U11 Essonne et U12 Essonne.
          • Vendredi 20 septembre avant 16h00 : dossiers d’engagements phase 1 (plateaux U6 à U9 et critérium classique U10-U11 / U12-U13)
  • Date de réunion de rentrée : Lundi 7 octobre 2024

Le District de l’Essonne en deuil

Le District de L’Essonne de Football est aujourd’hui en deuil et triste. 

En Effet, Notre ami jacques Douté nous a quitté le 02 juillet à l’âge de 76 ans.

Jacques était une figure majeure de notre Football du sud essonnien. Joueur et dirigeant de L’ASL Boissy le sec, de L’ES Etrechy, de Sud Essonne, du FC Etampes avant de revenir licencié à L’association Sportive Sud Essonne.

Dirigeant engagé, il n’aura laissé que d’excellents souvenirs dans tous clubs qu’il a côtoyés. Les habitués des terrains de football, qui l’ont croisé garderont toujours le souvenir de ce dirigeant passionné.

Jacques était un serviteur du Football essonnien, son action constante et forte au sein du District ainsi que son attachement à cette instance ne sont plus à démontrer.

Sa présence de tous les instants en Commission de discipline, ses multiples délégations sur tous nos terrains, son activité au sein de la commission des opérations électorales ont été gages de qualité, de rigueur et d’une envie forte de se mettre au service des autres.

Bénévole dans le plus beau sens du terme et de la mission, Jacques manque déjà à notre football.  Nous sommes aujourd’hui ,tous, triste  car  le football essonnien a perdu un ami et homme de devoir.

SERVICE CIVIQUE 2024-2025 : TOP DEPART !

Dans la continuité de la saison dernière, le District de l’Essonne de Football poursuit son engagement auprès des clubs afin de les aider dans leur fonctionnement et à accomplir leur projet en mettant à disposition son agrément collectif aux clubs du département dans le cadre de l’intermédiation.

Le service civique est un acte citoyen et volontaire qui vise les jeunes âgés de 16 à 25 ans afin de les inciter à s’engager pour réaliser une mission d’intérêt général. Dans le cadre spécifique du District de l’Essonne, et pour la saison 2024-2025 ce ne sont pas moins de 6 missions spécifiques dédiées au développement du football et des clubs qui seront proposées aux volontaires pour leur permettre d’accomplir leur engagement et de développer leur expérience à la fois personnelle et professionnelle.

L’accès au service civique via le District de l’Essonne n’est possible que pour les clubs ne disposant pas d’un agrément ou dont l’agrément est arrivé à échéance en 2024.

La répartition du nombre de service civique par clubs se décompose de la façon suivante*:

  • De 0 à 149 licenciés : 1 volontaire maximum.
  • De 150 à 299 licenciés : 2 volontaires maximum.
  • De 300 à 449 licenciés : 3 volontaires maximum.
  • De 450 à 599 licenciés : 4 volontaires maximum.
  • De 600 à 749 licenciés : 5 volontaires maximum.
  • 750 licenciés et plus : 6 volontaires maximum.

*Le nombre de licenciés retenu est celui de la saison N-1

NB : Les clubs faisant partie d’une structure Omnisports devront directement s’adresser à leur structure afin de bénéficier de service civique dans leur section football.

Les dossiers de volontariat des volontaires que vous aurez identifiés (accompagnés des pièces justificatives demandées) pourront être retournés à partir du mercredi 26 juin 2024 et ce jusqu’au lundi 16 septembre 2024.

L’ouverture du recrutement au-delà des pratiquants du club est souhaitée, notamment auprès de jeunes ayant une autre pratique sportive ou associative !

Afin de vous faciliter la gestion administrative du Service Civique, le District de l’Essonne de Football se propose d’en assurer le suivi. En effet vous n’aurez plus à saisir les contrats sur Elisa, ni à réaliser de bilan. C’est un gain de temps pour vous.

De plus, vous n’aurez plus à vous soucier de l’organisation des différentes formations obligatoires que doivent réaliser les jeunes volontaires dans le cadre du Service Civique.

Toutes les informations relatives au service civique sont détaillées dans le dossier de volontariat ainsi que sur la fiche explicative du service civique disponibles ci-dessous.

Pour vous accompagner dans l’établissement de vos dossiers de candidature ou pour toutes autres questions, vous pouvez vous adresser à l’agent de développement chargé du Service Civique soit par mail à l’adresse suivante : qcoumont@essonne.fff.fr ; soit par téléphone au 06.60.98.93.21 / 01.60.84.93.26.

JOURNEE TOUS O SPORT DU 20 JUIN 2024

Journée Tous O Sport – 20 juin 

14ème édition

Le 20 juin dernier, le complexe François Ruiz à Breuillet a accueilli la 14ème édition de l’évènement TOUS O SPORT, une journée dédiée aux sports adaptés aux handicaps. Organisée en partenariat avec le Comité Départemental du Sport Adapté, cette journée s’est déroulée sous un soleil radieux.

Dès 9h, les différents comités sont arrivés pour installer leurs équipements. Plus de 25 comités et organisations ont répondu présents à cet évènement, orchestré par le District depuis 14 ans.

Les premières écoles et instituts spécialisés pour personnes en situation de handicap sont arrivés vers 9h30. Le mot d’ordre de la journée : l’autonomie ! Chaque groupe, réparti pour faciliter l’accès aux activités, était libre de se déplacer sur le site et de participer aux activités de leur choix.

À midi, les comités et membres de l’organisation se sont réunis pour partager un repas convivial jusqu’à 13h30, moment de l’arrivée des groupes de l’après-midi.

Les sports proposés étaient nombreux et variés : tir à l’arc, boxe, football, tennis, handball, basket, tennis de table, gymnastique, athlétisme, et bien d’autres. Outre l’engouement grandissant pour le football, l’ensemble des activités a suscité des sourires éclatants chez les participants tout au long de la journée. En complément des sports, des activités non sportives étaient également proposées : initiation aux gestes de premiers secours par les secouristes de la Croix Blanche 91, expositions, quiz, jeux, etc.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers tous les comités présents pour leur dévouement, qui a contribué au succès de cette journée exceptionnelle. Nous remercions également la ville de Breuillet pour son accueil chaleureux.

Un grand merci à tous pour cette belle réussite !

Vidéo de la journée ! 

 

RETOUR ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE

Assemblée Générale Ordinaire et Élective du District de l’Essonne de Football

Vendredi 14 juin 2024

Ordre du Jour :
L’assemblée générale a débuté par l’accueil des représentants des clubs par le Président du DEF. La vérification des pouvoirs, les émargements et la distribution des boîtiers électroniques ont été effectués. Ensuite, M. l’adjoint aux sports de Massy a pris la parole pour souhaiter la bienvenue et exprimer son attachement au sport et au football, soulignant leur rôle crucial dans le lien social et le développement de valeurs. Le Président du District a ensuite prononcé une allocution.

Le Directeur Administratif a expliqué le déroulement des élections avant que l’élection du Comité de Direction pour le mandat 2024/2028 ne commence. Claude Deville Cavellin, tête de liste, est intervenu avant le vote électronique. Les résultats du vote ont été annoncés, suivis par l’intervention du nouveau président du district. Enfin, l’assemblée générale élective des clubs a été clôturée.

Intervention du Président en tête de liste :

– Retrouvez l’intervention en PJ. 

Annonce du Calcul du Quorum :
Pour que l’assemblée générale puisse se tenir, un quorum de 1/3 des clubs, soit 40 clubs, et 1/3 des voix, soit 592 voix, est nécessaire. Le quorum a été atteint avec 1697 voix sur 2131, soit 80%, et 68 votants. L’Assemblée Générale est donc ouverte.

Résultats :
La liste menée par M. Deville Cavellin a été adoptée avec 95,5% des voix pour et 4,5% des voix contre.

– Retrouvez la liste élue en PJ 

Prise de Parole du Président Élu :
Le Président a remercié les présidents et représentants des clubs pour leur soutien. Il a souligné que c’est le travail de l’équipe sortante qui est récompensé, ainsi que celui des salariés qui contribuent au bon déroulement des activités. Avec un résultat significatif, le travail commence avec la pleine confiance des clubs. Il a également remercié ceux qui ont travaillé dans l’équipe sortante et qui ne font plus partie de la nouvelle équipe, mais qui continueront à contribuer au sein de certaines commissions. Il a encouragé les membres à rejoindre les commissions, insistant sur le besoin de leur participation.

Le Président M. Deville Cavellin a conclu en remerciant toute l’assistance et a clôturé l’assemblée générale.

LICENCES 2024/2025

Licences 2024-2025 : Et si vous passiez par la dématérialisation ?

Alors que la saisie des demandes de licences pour la saison 2024-2025 a débuté ce mardi 4 juin, nous vous proposons un focus sur les demandes de licences par la voie de la dématérialisation. Convaincus ou réfractaires, faites votre choix !

Afin d’appréhender le dispositif de la dématérialisation, nous vous invitons à prendre connaissance du tutoriel réalisé par la FFF.

Du côté de la Ligue, c’est « OUI » pour la dématérialisation.

Ludovic Eouzan, responsable du service Licences de la Ligue

« Je vous encourage, principalement pour les renouvellements et les nouveaux joueurs, à passer par la dématérialisationEn revanche, pour ce qui concerne les mutations, tenant compte de l’expérience de la saison passée, je vous conseille, pour cette saison encore et tant que le système n’est pas encore fiable à 100%, d’utiliser le format papier. »

Rappelons également que pendant la période de très fortes demandes de licences au niveau national (septembre, octobre et novembre), il est constaté de lourds ralentissements informatiques dans le processus de traitement des licences.

Par suite, le traitement et la validation des demandes de licences des clubs peuvent être impactés et des lenteurs dans la validation des demandes observées.

Aussi, « afin de limiter les désagréments inhérents aux retards constatés dans la validation des demandes de licences formulées de manière « classique », la dématérialisation doit indéniablement être privilégiée » comme le rappelle Ludovic Eouzan.

Du côté des clubs, les avis sont partagés. Découvrez quelques témoignages qui traduisent les 53% de licences effectuées par la dématérialisation la saison dernière.

Clubs qui utilisent la dématérialisation

Rodrigue Mbizi, ES TRAPPES

« La dématérialisation, c’est quelque chose qui peut faire peur au départ, quand on a l’habitude de travailler essentiellement avec des formulaires papier. Mais c’est un gain de temps énorme pour les adhérents et pour le club. Cela simplifie tout et responsabilise nos adhérents. Quand on constate le fonctionnement du service dématérialisé, tout est simple. C’est un gain de temps parce que les données sont pré-enregistrées, il faut juste envoyer le mail à l’adhérent. Et quand l’adhérent a fait son travail, nous avons juste un contrôle à faire et une validation de la licence. Cela nous facilite la tâche, parce que ça nous évite de rentrer des photos, des pièces d’identité, des certificats médicaux quand on en a besoin. Au niveau du club, nous nous concentrons sur la validation de la licence, et ça, c’est très bien. Sincèrement, j’invite tous les clubs à passer à la dématérialisation. C’est juste une question d’organisation interne. En plus, la Ligue est là pour nous aider en cas de besoin. Nous allons entrer dans une période chargée donc il faut être solidaires, mon téléphone est ouvert si des clubs veulent en discuter. »

Youssef Belkebla, FCM AUBERVILLIERS

« La dématérialisation, c’est la grande nouveauté, il faut vivre avec son temps. Elle est devenue indispensable aujourd’hui, elle facilite le travail, les tâches administratives. Avant, on le faisait à la main, il fallait prendre les rendez-vous, et quand vous avez 900 adhérents… Le logiciel Footclubs, par lequel nous faisons cette dématérialisation, est un outil indispensable pour tout responsable administratif de club. Aujourd’hui, vous pouvez faire une licence à distance, en étant au bout du monde ou en congés. C’est un gain de temps considérable. Quand les clubs qui ne font pas encore la dématérialisation vont y passer, ils vont certainement regretter le temps perdu auparavant. C’est vrai qu’au début, cela fait peur, on change les habitudes. Mais après, en apprenant à utiliser l’outil, on s’aperçoit que c’est mieux. »

Nicole YELANJIAN, AS ITTEVILLE

« J’ai commencé à faire des licences en dématérialisation lors de la saison 2022/2023 pour m’entraîner et afin de me familiariser avec ce nouveau système. Le gros du travail a été de saisir l’adresse mail du licencié dans Footclubs. Mais c’est un système simple, écologique (moins de papier) et sympathique, qui m’a fait gagner du temps dans le traitement des licences.

Pour la saison 2023/2024, j’ai utilisé la dématérialisation surtout pour les renouvellements, seule une vingtaine de licences a été saisie de manière « papier » et uniquement pour des nouveaux joueurs ou joueurs mutés.

Le seul point négatif observé est que le licencié (surtout en foot animation) ne répond pas immédiatement à la demande de licence envoyée dans sa boite mail. »

Club qui n’utilise pas la dématérialisation

Delphine Depardieu, US TORCY PVM

« Je préférerais pouvoir continuer avec les dossiers papier parce que cela me permet de noter les différentes infos liées au paiement. Avec la dématérialisation, je n’ai pas de support, à part si j’imprime les documents. Au club, je n’ai pas d’ordinateur, pas internet, donc il faut que je fasse tout chez moi, c’est un peu compliqué. J’ai quand même commencé à faire des licences dématérialisées, mais seulement pour les dirigeants, parce qu’il n’y a pas de paiement. Pour les joueurs, avant j’avais une fiche d’inscription et je leur posais plein de questions pour avoir des informations (taille, pointure…) que je n’aurai plus. Donc je trouve que c’est plus compliqué. »

Dématérialisation = Paiement des Cotisations en ligne : attention aux idées reçues !

Beaucoup de clubs font encore la confusion entre la dématérialisation et le paiement des cotisations en ligne. Ce sont deux services bien distincts, le paiement des cotisations en ligne est un complément de la dématérialisation des demandes de licences et un service proposé par la FFF pour les clubs souhaitant l’utiliser via son prestataire Lemonway, et facturé pour chaque transaction effectuée.

Quant au service de dématérialisation, il est complètement gratuit.

Faites votre choix !

Licence dématérialisée ou licence « papier », avant de débuter vos demandes, vous devez impérativement procéder à 5 étapes préalables. Nous vous proposons de retrouver ici les prérequis à vos demandes de licences.

RETOUR SUR LES FINALES +45, VETRANS, CDM, SENIORS DISTRICT DU 9 JUIN

🏆 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 +𝟒𝟓, 𝐕é𝐭é𝐫𝐚𝐧𝐬, 𝐂𝐃𝐌, 𝐒é𝐧𝐢𝐨𝐫𝐬 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭

☀️ Ce dimanche 9 juin, les terrains de la ville d’Étrechy ont vibré avec les finales de Coupe +45, Vétérans, CDM et Séniors District. Voici les résultats :

+45 : Fleury 91 FC 8 – 0 Villebon SP.F
Vétérans : Mennecy CS 2 – 1 Plateau Saclay ES
CDM : Dourdan Sports 1 – 1 Val Yerres Crosne (TAB 4-1)
Séniors District : Ballancourt FC 3 – 1 Paray FC

Un grand bravo aux équipes victorieuses !! 

Et félicitations à tous les finalistes pour leur engagement et leur détermination 👏

Un grand merci à la ville d’Étrechy pour son accueil chaleureux, aux bénévoles et aux supporters venus nombreux pour soutenir leurs équipes ! 

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