Les frères Kolski : les étoiles montantes du futsal essonnien…
Publié le 09/10/2023
À seulement 17 ans, Tom et Eliott Kolski, joueurs du Mya Futsal en Essonne, incarnent déjà l’avenir du futsal en France. Leur parcours, débuté en U6 à Saint Germain Saint Pierre, a rapidement pris une tournure prometteuse. Après avoir joué à Sénart-Moissy de U13 à U15, où ils se sont distingués en devenant champions de France en U13, leur talent les a propulsés au sein de l’Equipe de France U19 Futsal et du Pôle France Futsal.
La sélection au prestigieux Pôle France de la FFF est une reconnaissance de leur talent, mais aussi une responsabilité. « Nous avons été très contents d’avoir été retenus », partage Eliott, soulignant le fait qu’ils faisaient partie des 8 chanceux sélectionnés à travers toute la France. Leur engagement envers le futsal a même influencé leur décision de mettre fin à leur parcours dans le football à 11, ce qui n’a pas été une décision facile.
Nés dans un environnement imprégné de futsal – leur père dirigeant Mya Futsal – les frères ont rapidement été captivés par cette discipline. Leur passion pour le jeu est contagieuse, et leur attachement à Mya Futsal est indéniable. Selon Eliott, le club dégage « une ambiance très familiale, tout le monde se connaît, la plupart des gens habitent à Corbeil, il y a une vraie solidarité entre nous ». Et Tom appuie sur ce sentiment d’unité : « Cette entente, c’est entre tout le monde, les séniors, les féminines, les U18. L’ambiance est incroyable ! »
Eliott confie d’ailleurs que leur récente participation à l’Euro U19 Futsal a été « une expérience unique », malgré la déception de ne pas se qualifier pour les demi-finales. Mais avec leur mental d’acier, Tom et Eliott ne voient que l’opportunité pour l’avenir, avec « l’objectif de se qualifier et de remporter l’Euro » pour leur génération.
Même si leur talent est inné, le soutien du District de l’Essonne a été fondamental. Comme le souligne Tom : « Les détections départementales du District ont eu un gros rôle pour nous car ça été le début de tout ». Et pour ceux qui voudraient emprunter leur voie, le conseil de Tom est clair : « jouer, jouer, prendre un maximum de plaisir, et essayer de jouer le plus haut possible ! »
En termes d’inspirations, Tom cite Tiago Alcantara, pour « sa façon de jouer, sa posture sur le terrain », et l’influence palpable du futsal dans son jeu.
Mais si on devait retenir un seul message des frères Kolski, ce serait sans doute celui-ci : « Toujours croire en ses rêves, tout faire pour que le rêve devienne réalité ».
Le futsal français a de beaux jours devant lui, et nul doute que les frères Kolski en seront les dignes représentants.
PAR MARION FROMENT