Essonne : le premier match de Cécifoot a eu lieu à Bondoufle

Publié le 02/10/2023

Cécifoot a Bondoufle : Inclusion par le sport 

Le 23 septembre dernier, le Stade Henri Marcille de Bondoufle a accueilli un événement marquant dans le cadre de Terre de Jeux 2024. Sous l’égide de Philippe Wolak et en partenariat avec la mairie de Bondoufle, le Bondoufle Amical Club de Football a orchestré un match de gala de Cécifoot, une première en Essonne.

Le Cécifoot est une discipline sportive adaptée aux personnes malvoyantes et non voyantes. Il est pratiqué aussi bien dans les clubs handisport que dans des sections intégrées à des clubs valides. L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

C’était l’occasion inédite pour les clubs de Cécifoot de Saint-Mandé et de Précy-sur-Oise, avec la présence de nombreux internationaux français, de s’affronter sur le terrain. Parmi eux, Yvan Wouandji, joueur international et ambassadeur des Jeux Olympiques 2024, a représenté fièrement cette discipline paralympique.

Un public nombreux s’est rassemblé pour assister à cet événement et a été visiblement impressionné par le niveau de jeu démontré sur le terrain. Avant le match, une session d’initiation au Cécifoot a été proposée aux jeunes présents, suscitant ainsi leur intérêt pour cette discipline paralympique en plein essor.

Rassemblés pour cet événement, le BAC Football de Bondoufle a pu compter sur la présence de plusieurs élus, notamment M. Thierry GAREAU, adjoint aux sports, ainsi que la presse locale. Étaient également présents M. Claude DEVILLE, Président du District 91, et M. Philippe COLLOT, Président du District 77. Le Bureau du Club était également représenté, ainsi que des joueurs et éducateurs.

Articles les plus lus dans cette catégorie