EDITO DU PRESIDENT – 2024
Publié le 24/04/2024
Chers Amies et Amis
J’espère que vous vous portez tous bien.
L’opération 4000 Ballons pour une émotion se termine et nous a permis de nous rencontrer de nouveau et d’échanger ensemble sur notre football essonnien et ses différentes thématiques.
Cette opération au service des clubs, qui a rencontré un vrai succès n’occulte en aucun cas les problèmes rencontrés ces dernières semaines sur nos rencontres et notamment celui, trop connu, de la violence.
Notre territoire est comme vous le savez et vivez toutes et tous, source de rixes de bandes de mineurs. Notre football est souvent pris en otage de ce phénomène. L’actualité terrible et proche nous montre que notre sport n’est pas la seule cible de ce problème sociétal et n’en est pas la seule victime.
Toutefois, différents comportements depuis le début de la saison et lors des dernières journées de nos championnats, nous ont plus qu’alertés (Violences verbales & physiques, environnements hostiles, dérives comportementales des encadrants, attitude des parents etc…)
Le comité Directeur du District et son collège des présidents se sont réunis afin d’appréhender cette thématique avec le plus grand sérieux. La fin de saison approchant avec les impacts sportifs que nous connaissons devra se dérouler dans les conditions optimales de sérénité.
Plusieurs actions et axes de travail ont été évoquées
- Lettre ouverte du collège des présidents envoyée à tous les présidents de clubs de notre 91 et demande d’engagement de ces derniers sur l’éthique et le contrat républicain de non-violence et de respect
- Mise en place pour la fin de saison des protocoles de non-violence (En Piece Jointe)
- Identification des arbitres bénévoles (Chasubles)
- Renforcement des exigences comportementales lors de parcours de formation quels qu’ils soient.
- Durcissement des sanctions sportives et financières
- Création et mise en place d’une commission d’éthique et Valeurs
- Contrat d’engagement club (en adéquation avec le fléchage PEF /ANS et le respect de l’engagement citoyen)
- Tout manque à cet engagement éliminera les clubs de toutes aides potentielles apportées par le district.
- Le plein respect de ce contrat valorisera bien entendu le club (Mode Gagnant-Gagnant)
- Une plateforme de signalement permettant aux clubs de signaler des dérives fortes non mentionnées sur une feuille de match (hors faits de jeu)
D’autres pistes sont à l’étude ou ont été évoquées. (Sensibilisation des joueurs suspendus lourdement sur des actions clubs ou districts, suivi de l’expérience du district du Vaucluse sur l’équipement vidéo des arbitres, etc…)
Certaines de ces actions (1-2-3-4-5) seront mises en place immédiatement, les autres à court -moyen termes.
Nous vous tiendrons bien sur informés quant à la mise ne place de ces actions par nos voies de communications habituelles et cela très rapidement.
Le Comité directeur du DEF vous souhaite une fin de saison sereine et pleine de réussite sportive