Edito du Président

Publié le 27/07/2022

Chers Amies et Amis 

Une saison entière a pu enfin voir le jour et s’est achevée depuis quelques semaines. Après des périodes difficiles liées au COVID, nous avons pu, enfin, partager notre passion sur tous les terrains.

Cette saison a été riche, et a été marquée par un retour en masse de nos licenciés vers les clubs.

En Effet, plus de 37200 Licenciés dans notre département est un réel record et ce retour a effacé de nos esprits les doutes et interrogations de l ‘après COVID.

Je tenais, ainsi que les tous les membres du Comité Directeur du District de L’Essonne de Football, à vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances. A la vue de la saison écoulée, cette période de congés est plus que méritée et je l’espère, sera, des plus profitable pour tous.  

Je profite également, de cette période de respiration naturelle que sont les vacances d’été pour faire un point sur les différentes actions initiées par le district de l’Essonne de football tout au long de cette saison. 

Sectorisation 

Ce projet a vu le jour avec un peu de retard (COVID Oblige). Huit secteurs dans le département pour autant de réunions. La qualité des échanges ainsi que la participation des clubs ont été au rendez-vous.

Plusieurs thématiques importantes qui nous confortent sur le fait de rapprocher le district des clubs ont été abordées :

  • Délocalisation des formations dans les territoires les plus éloignés du cœur Essonne
  • Charte de bonne conduite entre les clubs
  • Communication entre les clubs

Nous allons travailler au travers des retours clubs pour la saison prochaine sur ces points ainsi que sur une optimisation de cette initiative (Format des réunions, nombre de secteurs, contenu) afin d’en tirer la meilleure valeur ajoutée.

Collège des présidents  

Le collège des Présidents s’est réuni deux fois cette année calendaire. Ce collège est l’image de la meilleure représentativité des clubs du département (National-Ligue -District (Toutes divisions) -Futsal -Féminines-entreprise). L’objectif est d’avoir le plus haut niveau d’échanges, afin que le DEF puisse apporter les meilleures réponses aux problématiques rencontrés par nos licenciés. 

Services Civiques 

Cette initiative est un des points structurant de cette mandature et un accélérateur fort des actions du district vers les clubs. 

Ce projet, permettant aux clubs de pouvoir recruter des services civiques avec le support et l’engagement du District dans l’aide à l’élaboration des dossiers et au suivi opérationnel, reçoit un retour très positif. 

A ce jour 14 dossiers services civiques sont en cours représentant 8 clubs. Ce nombre va bien sur augmenter par les retours de clubs encore non engagés dans le processus. 

Commission Départementale Agence Nationale du Sport  

Nous devons saluer le travail de notre commission départementale et de ses représentants. 

En effet, ses membres ont apporté aux clubs une aide, tant dans la mise en place des dossiers de grande complexité que sur le support opérationnel des clubs au quotidien (Rendez-vous au district, cadrage des projets, etc.) 

35 actions et 15 dossiers ont ainsi été retenus qui pourront recevoir une aide de L’ANS. L’enveloppe ANS sur le département ne représente que 51 492€. C’est pour cela que nous vous invitons à monter des dossiers notamment sur l’enveloppe ANS PST qui est gérée par le SDJES.  

Scola Foot – Foot à L’école 

L’action Scola Foot – Foot à l’école, fait partie de l’ADN du district de L’Essonne et cela depuis plusieurs années. La saison dernière nous avions souhaité donner du sens et impliquer les clubs dans le projet départemental tout en les éveillant à la mise en place, grâce à l’accompagnement proposé par le DEF 91 et son équipe Technique, d’un Projet Club au sein de leur structure. 

Le but étant bien sûr d’aider nos clubs, à fidéliser les licenciés et à les valoriser le club au sein de leurs communes. ..
L’adhésion a été forte et dans certains secteurs du département , ce changement de méthode et ce nouveau projet ont été perçus de manière positive et donné une meilleure visibilité aux clubs.

Tournoi d’été 

En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Essonne, le District de l’Essonne de Football réitère L’initiative de l’an dernier et organise un tournoi d’été à destination des jeunes 9-11 ans et 12-14 ans. Le tournoi s’adresse à tout le monde (licenciés et non licenciés). En lien, avec les clubs et les municipalités, les phases locales se dérouleront cet été et la finale départementale sous l’égide du DEF 91, le mercredi 31 août 2022.  

Aide Aux clubs

Nous avions pour la saison qui vient de s’écouler, validé :

  • La gratuité des engagements pour les coupes départementales toutes catégories ainsi pour les criteriums féminins et du Football D’animation
  • Le remboursement de la participation district de la licence dirigeant en complément de la LPIFF  qui rembourse également sa part sur les licences dirigeants et dirigeantes.

De plus le district de l’Essonne a procédé à la dotation pour toutes les écoles de Football du département de deux paires de mini -buts.

Cette dernière décision n’est en aucun cas anodine et représente un réel effort financier du DEF 91 envers ses clubs de l’ordre de 50000 euros. Elle a été prise en toute bienveillance afin d’aider les clubs à pouvoir aborder la prochaine saison dans les meilleures conditions 

Les finalistes de nos coupes départementales se sont vu doter d’équipements complets afin de garder en mémoire ces évènements importants dans le cheminement de tous joueurs

Nos jeunes sélectionnés, représentant nos couleurs se sont vu aussi récompensés par une dotation d’équipements.

De plus et hormis les points mentionnés précédemment, nous avons ; 

  • Poursuivi les actions de visite clubs et de labélisation ou les membres du Comité Directeur ont accompagné les salariés du district afin d’aller à la rencontre de nos associations.
  • Mis en exergue la pratique Futsal lors de la réunion de remise de label ainsi que lors d’une réunion d’information sur la structuration de la pratique et des championnats seniors et jeunes
  • Récompensé les écoles de football, masculines et féminines ainsi que Futsal pour leur labélisation et travail de structurations
  • Géré et aidé les clubs sur les demandes de FAFA-Ententes – Création 
  • Maintenu un haut niveau de nos formations d’éducateurs
    • 493 Educateurs formés sur 27 modules
  • Dispensé les formations de nouveaux arbitres (4 sessions cette année)
  • Maintenu l’excellent niveau relationnel avec les institutionnels
    • SDJES, Conseil Départemental
Compétitions

Nos compétitions sont allées cette saison a leurs termes. Dans certaines divisions, cette saison fut passionnante et aujourd’hui il est l’heure dans faire le bilan.

A l’heure des montées et des hélas descentes, le district de L’Essonne comme annoncé l’an dernier dans l’éditorial de fin de saison, suivant le COMEX de juillet 2021 et mentionné dans nos règlements de compétitions avait pris La décision de revenir dès la saison 2022/2023 au nombre initial et de ne pas combler éventuellement les vacances liées aux équipes non engagées ou forfait 

Le Comité Directeur du District a bien sur maintenu ce cap, ne pouvant modifier un règlement pour une saison en cours.

Le nombre de relégations de la ligue en district en seniors et sur certaine catégorie de jeunes étant plus qu’important, le nombre de relégations et l’impact sur la division inférieures le sont encore plus.

Nous pouvons comprendre la déception des clubs, joueurs et éducateurs sur le nombre de descendants, mais l’impact aurait été encore plus important si nous n’avions pas pris cette décision réglementaire.

Nos coupes de L’Essonne se sont bien déroulées, mais hélas pour plusieurs matches tout au long de la compétition dans un climat difficile.

Je ne m’étendrai pas sur les raisons dans cet éditorial, mais plutôt sur l’engagement de tous pour cette nouvelle saison afin que notre sport ne soit pas pris en otage des violences urbaines et  des incivilités dont le corps arbitral souffre . Cet engagement se devra d’être majeur pour le district au travers de son Comité directeur, de sa CDPME et des commissions disciplinaires.

Point Règlementaire

Nombre de joueurs mutés chez les jeunes 2022/2023 (Décision Assemblée Fédérale du 18 Juin 2022)

  • Dans toutes les compétitions officielles des catégories de U12 à U18 tant pour le football a 11 qu à effectif réduit
    • 4 mutations (dont 1 hors délais)
  • Phase régionale Coupe Gambardella
    • 6 mutations (2 hors délais)

Bien entendu, d’autres initiatives afin d’être encore plus à l’écoute et au contact de nos clubs vont poindre ou continuer la saison prochaine.

  • L’incitation à participer aux critériums +45 et +55 ans avec une licence Loisirs
  • Le développement des pratiques Foot en Marchant et Futnet
  • Le tutorat des jeunes arbitres
  • L’effort afin d’augmenter le nombre de délégués et leur formation
  • L’aide aux clubs

Je tenais, ainsi que les tous les membres du Comité Directeur du District de L’Essonne de Football, à vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances. A la vue de la saison écoulée, cette période de congés est plus que méritée et je l’espère, sera, des plus profitable pour tous.  

 

A très vite

Claude Deville Cavellin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie