Retour sur la formation des arbitres bénévoles

Publié le 10/08/2017

Samedi 25 Mars 2017 s’est déroulée la première formation d’arbitres bénévoles du DEF, animée conjointement par la CDA représentée par Mehdi ADJAB, Alioune DIOP, Kalek MERAH, Christian MOUZARD ; et la CDIF représentée par Léo ADJIMAN, Christian DELFOUR, Hassan ELOUMAMI.

Cette cession a été ouverte par M. François THISSERANT, Président du DEF qui a rappelé l’importance du rôle des arbitres, qu’ils soient désignés par le DEF ou qu’il s’agisse d’un bénévole prenant le sifflet pour arbitrer son match hebdomadaire.

12 clubs étaient présents à cette première pour 16 stagiaires :
Boissy sous St Yon, Epinay sur Orge, Fleury Mérogis, Itteville, Mennecy, Montgeron, Palaiseau, Portugais de Ris Orangis, Soisy sur Seine, Trois Vallées, Verrières le Buisson, et Villebon.

BUT ou pas de BUT ??? PENALTY ou pas de PENALTY ??? HORS JEU ou pas de HORS JEU ???
FAUTE ou pas de FAUTE ???
Ces questions et bien d’autres encore ont été posées par les stagiaires suite aux vidéos, présentations et débats qui s’en sont suivis.

Cette formation a été très bien perçue par l’ensemble des stagiaires qui ont félicité les organisateurs.

Elle donne une importance aux dirigeants bénévoles qui œuvrent souvent dans l’ombre dans leurs clubs respectifs. C’était une découverte pour certains et un rafraîchissement/approfondissement des connaissances pour d’autres.

Ce type de formation a permis de se rencontrer et d’échanger sur les difficultés du rôle de l’Arbitre, arbitres qui officient tous les week ends.

Tout le monde a été unanime sur la nécessité de reconduire cette formation qui devra être suivie par un plus grand nombre de clubs.

Une petite ombre au tableau : le nombre de participants n’a pas été à la hauteur de nos attentes en regard du nombre de matchs dirigés chaque semaine par les bénévoles.
Nous remercions d’autant plus ceux qui ont fait l’effort d’être présents un samedi mais aussi pour la qualité de leur participation et de nos échanges.

Avant de clôturer cette formation, tout le monde s’est retrouvé autour du repas proposé par le DEF dans un bon moment de convivialité.

Toutes les photos ICI.

 

Par Webmaster Essonne

Articles les plus lus dans cette catégorie