Meilleurs Voeux 2019

Publié le 02/01/2019

      Chers amis sportifs,

      A l’occasion de cette nouvelle année, je voudrais lancer un appel à la raison. En effet, nous constatons de plus en plus de dérives graves de certains parents qui viennent perturber les rencontres de football d’animation. Certes, fort heureusement il s’agit d’une minorité, mais, c’est inadmissible.

Le jeu pratiqué par nos très jeunes consiste en une animation, dans les clubs, encadrés par des techniciens, ce qui n’est pas un hasard, constitue les écoles de football.

Qui dit école dit apprendre et non compétition.

 

      Un des axes prioritaires pour cette nouvelle année est, sans contexte, le CHANGEMENT DE MENTALITÉ autour des terrains. Nos techniciens ont d’ailleurs diffusé dans les clubs des livrets spécifiques destinés aux intéressés, à cet effet.

J’invite les responsables de clubs et les éducateurs responsables, à veiller a éradiquer les débordements, principalement verbaux, mais malheureusement aussi, physiques, par des parents qui pensent que leur enfant dispute la finale de la ligue des champions et qui n’y comprennent rien à l’esprit du sport.

 Je peux comprendre que la passion s’exprime, mais Parents.., arrêtez de vouloir que votre fils ou votre fille soit le champion que vous n’avez pas été.

Il  appartient à nous tous : dirigeants de club, entraîneurs, éducateurs, membres des instances, d’inverser cette tendance qui nous conduit tout droit vers une forme d’agressivité qui n’a pas sa place sur un terrain de sport.

C’est un des grands challenges que nous devons relever en 2019, et je sais que je peux compter sur vous.

      Cette année 2019 sera aussi  placée sous le signe de la féminisation. En effet, en juin se déroulera en France, la Coupe du Monde Féminine.

Nous nous devons de célébrer, comme il se doit, cet événement. Nous serons toutes et tous derrière nos bleues.

J’espère que nous pourrons savourer et fêter cela, à l’image de la victoire des garçons en Russie.

Aimé Jacquet disait : « Le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la Coupe du Monde. »

Bonne chance à Corinne Diacre et ses joueuses.

 

        Autre sujet important en 2019 : la réforme des catégories (U18/U14).

Une réflexion est en cours, tant au niveau de la Ligue de Paris, qu’au sein des districts franciliens. Nous serons en mesure, avant fin février 2019, de vous informer du résultat des réflexions menées et des solutions proposées.

Dans cette attente et comme le veut la tradition, au nom du comité directeur, des salariés et des bénévoles du District, je vous souhaite une excellente année 2019 qui je l’espère, vous comblera de joie et vous procurera une excellente santé pour profiter pleinement des bons moments de la vie, tout en préservant les valeurs du sport.

Sportivement vôtre,

 

 

 

 

 

       François THISSERANT
Président du District de l’Essonne

Articles les plus lus dans cette catégorie